L'"horlang-outan" donne l'heure de Taiwan = heure en France métropolitaine + 7h.

mercredi 20 octobre 2010

10/10/10 - 1000 ans d'Hanoi

Dimanche 10 octobre, la capitale du Viêt Nam fêtait ses 1000 ans.




En 1010,  Ly Thai Tô décide le transfert de la capitale de son royaume dans un méandre du Fleuve Rouge :  Ha Noi, d'abord dénommée Thang Long, était née.





La dynastie des Ly fut à l'origine de l'unification et du développement économique et culturel de la civilisation Viêt, qui prospéra durant 500 ans : c'est ainsi que fut créer à Ha Noi, la première université du pays.

 Le Temple de la Littérature à Ha Noi

Quand on entend Viêt Nam, beaucoup pensent "guerres". Dans les 60 dernières années, deux conflits ont affecté le pays : le premier contre les colonisateurs français (1946-1954, la guerre d'Indochine), puis un second contre les occupants américains (1959-1975).














Images de la guerre,
exposition devant l'Opéra 
d'Ho Chi Minh Ville, ex-Saigon



Ces périodes récentes font oublier que le Viêt Nam a une histoire militaire très ancienne, souvent due aux visées des empereurs chinois sur le territoire de son voisin du sud (le dernier conflit avec la Chine date de 1989 !).

 Musée d'Histoire d'Ho Chi Minh Ville

Cette donnée permet de mieux comprendre pourquoi s'affichent partout à travers le pays, et particulièrement en cette période de commémoration, le patriotisme et le culte des héros, dont celui de l'ancien leader Ho Chi Minh (1890 - 1969), toujours mis en avant par le pouvoir contrôlé par le Parti Communiste Vietnamien. En voici quelques exemples en images.

 Panneau à la gloire d'Ho Chi Minh

 Devant le Musée de l'Aviation


 Musée des Femmes Vietnamiennes à Hanoi

      Préparatifs de la commémoration           Vendeuse de souvenirs patriotiques

1000 lanternes dans un parc d'Ha Noi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire